Technicien datacenter - h/f

L'entreprise

Chez Iliad-Free, nous sommes persuadés que la Diversité est une richesse !

OPCORE est une entreprise européenne hautement spécialisée dans la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation de data centers en Europe, issue du regroupement des datacenters du groupe Iliad opérés depuis 23 ans, dans une filiale
dédiée.

Les datacenters sont au cœur de l’industrie du numérique, un maillon essentiel de la chaîne de valeur permettant aux entreprises d’opérer leurs services.

Ce sont plus de 50 MW de capacités opérées à ce jour sur 5 datacenters en région parisienne, 2 en région lyonnaise et 1 en région marseillaise. Engagée pour une transition numérique responsable, nous avons massivement innové dans ce domaine avec des technologies uniques au monde comme le refroidissement adiabatique, exploité massivement dans le datacenter DC5.

OPCORE est une entreprise à taille humaine, focalisée sur l’innovation et l’excellence opérationnelle, composée d’une cinquantaine de collaborateurs experts répartis au siège et sur les différents datacenters, dont leur mission essentielle consiste à délivrer aux clients un service de haute qualité et les accompagner durablement dans leur conquête de nouveaux marchés.

Le poste

Les missions

Le Technicien Datacenter a pour mission l’exploitation technique et opérationnelle du site. Il contribue au développement des projets internes / externes, au fonctionnement général du site, à sa maintenabilité ainsi qu’à sa sécurité.

Il réalise des interventions physiques sur les équipements informatiques et infrastructures techniques (climatisation, électricité, contrôle d’accès, vidéosurveillance, etc ...).

Mission 1 - Accueil et logistique

  • Assurer l’accueil et l’attribution des badges et accès sur site ;
  • Gérer les livraisons et expéditions (Réception, manutention, stockage et remise);
  • Gérer les stocks de pièces détachées ; inventaires ;
  • Livrables / résultats clés : Accueil fluide et professionnel dans le respect des procédures, propreté et organisation des zones de livraisons, expéditions et stocks.
  • KPIS : Taux de fiabilité des inventaires.

Mission 2 - Gestion des infrastructures techniques

  • Suivre et encadrer les maintenances, interventions et travaux ;
  • Appliquer les procédures en place ;
  • Intervenir sur alarme technique et/ou dysfonctionnement d’un équipement ;
  • Réaliser les entretiens courants du site ;
  • Réceptionner et remettre les comptes rendus des prestataires
  • Livrables / résultats clés : Maintenabilité du site et fiabilité des infrastructures techniques.
  • KPIS : Délais d’intervention et traitement des alarmes, traçabilité des compte-rendu prestataires, état du général du site.

Mission 3 - Service clients

  • Mettre en production et/ou dé provisionner des baies informatiques ;
  • Provisionner et/ou dé provisionner des câblages cuivre et optiques ;
  • Réaliser des gestes de proximité au profit des directions métiers (reboot, test équipement, remplacement de matériel informatique ou électriques, relevés, intervention suite disjonction, réset d’alarmes, etc ...) ;
  • Communiquer avec les différents services internes et les clients ;
  • Livrables / résultats clés : Un client (interne ou externe) satisfait et fidélisé.
  • KPIS : Niveau de satisfaction client, délai et qualité des interventions.

Particularités du poste

  • Service : Opérations
  • Lieu de rattachement : Datacenters de l’entreprise
  • Déplacements : Entre sites géographiquement proches
  • Horaires : 35 heures selon un planning tournant 24/7. Il peut être amené à travailler en heures non ouvrées et à réaliser des astreintes.
  • Environnement de travail : Déplacements entre deux sites de l’entreprise géographiquement proches
  • Statut : ETAM 35h
  • Convention collective applicable : SYNTEC

Des évolutions vers un poste transverse et hiérarchique sont possibles.
Poste non éligible au télétravail

Rattachement hiérarchique :
● N+1 : Responsable de site
● N+2 : Head of DC Operations
● N+3 : VP Datacenter
● N+4 : Président

Profil recherché

Qualifications essentielles

Formation : Bac Professionnel minimum dans le domaine de l’informatique, l’électrotechnique, l’électricité, la réfrigération ou la climatisation.
Expérience : 3 ans

Pré-requis : Permis B

Savoir :

  • Culture informatique et de l’hébergement informatique ;
  • Bonnes connaissances en électricité et/ou climatisation ;
  • Maîtrise des outils et matériels informatiques ;
  • Connaissances des risques électriques ;
  • Notions d’anglais.

Savoir-Faire :

  • Capacité de compréhension et d’adaptabilité ;
  • Réactivité ;
  • Anticipation ;
  • Respect des délais ;
  • Maîtrise du geste technique ;
  • Aisance et qualité rédactionnelle, sens du détail ;

Savoir-être :

  • Assidu et consciencieux ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Sens de l’écoute et de la diplomatie ;
  • Sens du service client ;
  • Disponibilité ;

Pour candidater, envoyez une courte introduction en Anglais et votre CV à jour à : rh@opcore.eu

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées et passer le(s) test(s) directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ

Evaluation(s) :

  • Personnalité: IPLC court

    Personnalité: IPLC court

    • 50 questions
    • Temps illimité

    Ce test évalue les motivations et les sources de satisfaction au travail. Nous pouvons ainsi connaître votre capacité d'adaptation et votre envie de réussir dans notre milieu professionnel.

  • Anglais
  • Français

Candidature facile