Technicien supervision radio - h/f

L'entreprise

Free Mobile est une filiale du Groupe iliad composée de plus de 800 hommes et femmes assurant la conception, le déploiement, l’exploitation et l’évolution du réseau mobile Free, contribuant ainsi quotidiennement à l’amélioration du service rendu à nos abonnés.

Voici ce que vous pourrez attendre de Free Mobile en tant qu’employeur (données issues de notre enquête interne réalisée en mai 2022 avec plus de 70% de participation) :

  • la fierté d’appartenance: 97% de nos collaborateurs se disent fiers de travailler pour le groupe iliad
  • le sens au travail: 94% sont conscients de ce que leur travail apporte à l’entreprise
  • l’intérêt du travail: 95% apprécient leur travail et les missions qui leur sont données
  • l’équilibre vie privée/vie professionnelle: 93% estiment que leur travail permet un bon équilibre

Nos collaborateurs sont responsabilisés. L’autonomie est notre valeur cardinale.

Rejoindre Free Mobile c'est évoluer au sein d’une entreprise stable et travailler sur des projets de long terme. Neuf collaborateurs sur dix déclarent vouloir construire leur avenir au sein du groupe iliad et notre taux de départ est inférieur à 10% alors que nous continuons de recruter chaque année plus de 100 personnes

Le poste

Vous serez intégré(e) au sein du département Radio de Free Mobile à Paris, rattaché(e) au Centre des Opérations Radio (COR). Ce dernier est composé de plusieurs équipes en charge de la supervision des incidents sur le réseau, de l’intégration et de la configuration des sites radio, et du support technique pour les réseaux RAN 3G/4G/5G Nokia et Huawei du groupe iliad en France (dont la Réunion et Mayotte).

Actuellement, l’équipe supervision radio est composée de 4 personnes qui travaillent selon des horaires de journée. Nous avons pour objectif de faire croitre cette équipe pour atteindre 28 collaborateurs.trices avec un fonctionnement à terme en 24h/24, 7j/7. Son objectif est de diagnostiquer les incidents RAN, de corriger les problèmes de niveau 1 et d’escalader les problèmes au niveau 2. 

En qualité de Technicien supervision radio, vous aurez pour missions principales :

  • Superviser les incidents sur le réseau :
    • Détecter et qualifier les incidents réseaux 2G/3G/4G/5G
    • Surveiller les contrôleurs radio BSC et RNC
    • Apporter votre expertise de niveau 1 à la résolution des incidents, en analysant les causes des anomalies en utilisant les différents outils (outils réseau, référentiels)
    • Proposer les corrections à distance sur les cas éligibles (télé-interventions) en étant support Technique de niveau 1 en HNO (Heures non ouvrables) aux techniciens sur le terrain
    • Surveiller et piloter les ICR (Incidents Critiques Réseau)
    • Créer les tickets d’incidents vers les techniciens sur le terrain
    • Savoir escalader l’incident au niveau 2 en HO (Heures ouvrables) ou HNO (Heures non ouvrables)
  • Configurer les équipements radio 2G/3G/4G/5G/SRAN en HNO
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs du NOC (Network Operations Center) : productivité, qualité et respect des délais
  • Être à jour des process et contribuer à leur amélioration:
    • Maintenir vos connaissances et compétences à jour en intégrant les nouvelles consignes et en vous adaptant en temps réel aux changements de process
    • Participer à l’amélioration des process et des outils
    • Remonter les dysfonctionnements avec des propositions d’amélioration.

Votre équipe fonctionnera 7J/7, de 6h à 22h dans un premier temps puis 24h/24  dans un second temps.

Votre objectif sera d’assurer une disponibilité du réseau RAN à 99%.

Au cours de votre intégration, vous serez formé.e à nos pratiques pour nous assurer que vous êtes dans les meilleures dispositions pour réussir sur ce poste.

Nous avons parlé de Free Mobile, ainsi que des missions et attentes du poste, mais il nous manque le principal… VOUS

Profil recherché

Les indispensables :

  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique et savez jongler avec différents outils informatiques
  • Vous êtes consciencieux.euse dans votre travail et savez prioriser les problématiques
  • Vous allez intégrer de nombreuses informations et êtes capable d’entendre les retours et de vous remettre en question pour évoluer
  • Vous êtes curieux.se et savez vous adapter aux changements d’organisation ou de process

Les plus :

  • Vous avez des connaissances de base sur le fonctionnement des équipements d’un site de radio téléphonie
  • Vous êtes à l’aise avec l’anglais, une partie de la documentation étant dans cette langue
  • Vous avez des idées neuves et pouvez faire preuve d’initiative
  • Une formation de technicien.ne informatique niveau bac+2 pour vous sentir plus à l’aise avec les nombreux outils

Ce poste sera fait pour vous si :

  • Vous avez envie d’apprendre au quotidien
  • Vous avez envie de travailler en équipe et vous assurer du bon déroulement des opérations pour les techniciens terrain
  • Vous avez envie d’autonomie

Au contraire ce poste ne sera pas fait pour vous si :

  • Vous avez des difficultés avec l’informatique.
  • Vous n’êtes pas rigoureux dans votre travail. Une erreur peut se répercuter et demander de reprendre un travail depuis le début
  • Vous ne voulez pas de responsabilités

Alors si vous avez envie de liberté et d’avoir un impact concret, n’hésitez pas à envoyer votre candidature pour rejoindre l’aventure Free Mobile.

Compétences recherchées

  • A l'aise avec l'informatique
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Organisation
  • Flexibilité
  • Initiative

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ

Candidature facile