Ingénieur support ran - h/f
L'entreprise

Vous êtes parfois frustré.e de ne pouvoir apporter votre expertise que sur une partie d’un process ? Vous souhaitez évoluer vers un rôle de référent.e interne sur les questions techniques ? Alors laissez-nous vous présenter qui nous sommes.
Free Mobile est une filiale du Groupe iliad composée de plus de 800 hommes et femmes assurant la conception, le déploiement, l’exploitation et l’évolution du réseau mobile, contribuant ainsi quotidiennement à l’amélioration du service rendu à nos abonnés.
Plutôt que de vous parler de notre chiffre d'affaires qui aura plus de sens pour nos banquiers que pour vous, voici ce que vous pourrez attendre de Free Mobile en tant qu'employeur (données issues de notre enquête interne réalisée en 2021 avec plus de 70% de participation) :
- Nos collaborateurs.trices sont responsabilisé.es. L'autonomie est la valeur cardinale (97% des collaborateurs.trices se sentent autonomes sur leur poste). Mais l'autonomie ne veut pas dire être jeté dans le grand bain sans filet de sécurité.
- L'accompagnement et l'apprentissage font partie de notre ADN. Chez nous, l’accent est fortement mis sur la formation. En nous rejoignant, vous avez la possibilité de créer votre case plutôt que de rentrer dans une case. De poursuivre votre progression (82% des collaborateurs.trices déclarent continuer à apprendre de nouvelles choses) et de devenir expert.e dans votre domaine entouré.e de personnes passionnées.
- Des passioné.es de télécom qui ont envie d’avoir un impact au quotidien. Ne pas être noyés.es dans la masse. Lorsque vous réussissez, tout le monde le verra (91% des collaborateurs.trices peuvent voir l’impact de leur travail sur l’entreprise). Mais dans le cas contraire, il sera aussi impossible de se cacher. Le niveau d’efficacité attendu de chacun.e est élevé mais c’est cela qui crée de la confiance au sein des équipes.
- Le climat est serein et propice à l’évolution personnelle. 95% de nos collaborateurs.trices apprécient les missions qui leur sont confiées et qui leur permettent de déployer leurs compétences. Pour appuyer tout cela, notre taux de départ est inférieur à 10% alors que nous continuons de recruter plus de 100 personnes par an.
Rejoindre Free Mobile c'est évoluer au sein d’une entreprise stable et travailler sur des projets de long terme.
Le poste
Vous serez intégré.e au sein du département Radio de Free Mobile à Paris, rattaché.e au Centre des Opérations Radio (COR). Ce dernier est composé de plusieurs équipes en charge de la supervision des incidents sur le réseau, de l’intégration et de la configuration des sites radio, et du support technique pour les réseaux RAN 2G/3G/4G/5G Nokia et Huawei du groupe iliad en France (dont la Réunion et Mayotte).
Au sein de l’équipe Support Système RAN, composée à terme de 8 personnes, en charge de l’évolution du Système Radio du Réseau et du support de niveau 3 des incidents radio, vous aurez pour missions principales de :
- Suivre la mise en service de bout en bout des nouvelles fonctionnalités BSC et RNC (Nokia ou Huawei) En monitorant les alarmes liées, en configurant et en upgradant les RNC et BSC (travail de nuit occasionnel), vous interviendrez donc sur toutes les étapes et vous pourrez vous assurer du bon déroulement de celles-ci. Vous apporterez ainsi votre expertise sur le fonctionnement de bout en bout du réseau d’accès.
- Gérer les opérations massives du réseau et les opérations complexes. Vous aurez donc un rôle important dans le bon fonctionnement de l’équipe.
- Upgrader les softs sur le réseau.
- Faire monter en compétences techniques l’équipe Support. Vous serez donc e des référents.es internes sur ces problématiques. Vous serez aussi le support technique pour les autres entités radio en rédigeant la documentation technique nécessaire pour la compréhension.
- Analyser les bugs des paramètres Nokia ou Huawei.
- Travailler en collaboration avec la Validation et les autres services de la radio.
- Réaliser des astreintes de niveau 3 pour les pannes critiques du réseau (RAN, BSC et RN).
Au cours de votre intégration, vous serez formé.e à nos pratiques pour nous assurer que vous soyez dans les meilleures dispositions pour réussir sur ce poste.
Nous avons parlé de Free Mobile, ainsi que des missions et attentes du poste, mais il nous manque le principal… VOUS
Profil recherché
Les indispensables :
- Vous avez pu expérimenter pendant 2 ans le domaine des télécoms (notamment Radio GSM, BSC et RNC).
- Vous possédez par ailleurs des connaissances des réseaux 3G/4G/5G et des équipements radio Nokia et/ou Huawei.
- Vous avez un anglais technique afin de ne pas être perdu face à la documentation.
Les plus :
- Vous savez synthétiser les informations qui vous sont transmises et vous êtes capable de les rendre accessibles.
- Vous avez déjà piloté des projets et savez planifier/organiser ceux-ci.
Ce poste sera fait pour vous si :
- Vous voulez pouvoir apporter votre expertise de bout en bout des process.
- Vous souhaitez être vu.e comme un.e référent.e technique au sein d’une société.
- Vous avez envie de pouvoir porter de nouveaux projets et idées.
Au contraire ce poste ne sera pas fait pour vous si :
- Vous n’avez pas de connaissances sur les technologies Nokia/Huawei.
- Vous n’avez pas une organisation du travail rigoureuse et structurée.
Alors si vous avez envie de liberté et d’avoir un impact concret, n’hésitez pas à envoyer votre candidature pour rejoindre l’aventure Free Mobile.
Compétences recherchées
- Réseaux 3G/4G/5G
- Equipements radio Nokia/Huawei
- Opérations réseau complexes
- Anglais technique
- Pilotage de projet
Éléments nécessaires pour postuler
Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.
Document(s) :
- Curriculum Vitæ
Candidature facile