Responsable alliances - h/f

L'entreprise

Chez Iliad-Free, nous sommes persuadés que la Diversité est une richesse !

Fondé en septembre 2001, l’idée de départ est de pallier les besoins d’hébergement / d’infrastructures réseaux des entreprises et institutions. Une idée visionnaire que nous avons su développer et diversifier pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

20 ans plus tard, c’est en tant que filiale B2B du Groupe iliad que nos 500 collaborateurs FreePro répartis dans 10 villes en France fournissent des services IT, cloud et télécom à l’ensemble des entreprises, de la plus petite à la plus grande.

Pour répondre à l’ensemble des problématiques et usages de nos clients, nous avons développé deux types de services, commercialisés sous deux marques distinctes – en nous appuyant sur la puissance de nos infrastructures privées :
> Free Pro : un portefeuille d’offres et de services simples et innovants pour l’ensemble des entreprises.
> Jaguar Network by Free Pro : des offres Cloud et Télécom spécifiques à destination des Directions Techniques et Informatiques des grands Groupes.

Pour l’ensemble de nos offres nous nous appuyons sur notre propre réseau de fibres optiques, interconnectant nos datacenters propriétaires situés en France et certifiés HDS, ISO 27001 & PCI-DSS.

Notre objectif : démocratiser l’accès aux solutions les plus performantes pour toutes les entreprises au travers de solutions simples, innovantes et au meilleur prix, avec un accompagnement de qualité.

Quelle que soit leur taille, nous avons une solution télécom et cloud pour toutes les organisations privées ou publiques !

#WeAreDigitalExplorers

Le poste

Directement rattaché(e) au Directeur du développement grands comptes et alliances, vous êtes responsable du recrutement de partenaires au niveau national. Au sein de l’équipe de direction des ventes de Free Pro, vous êtes chargé(e) de diriger la stratégie et la gestion des ventes via un des partenaires intégrateurs (ESN/GSI...) nationaux et régionaux de premier plan.

Ce poste à responsabilité centré sur les objectifs de croissance de l’entreprise vous permettra d’échanger directement avec le CTO, le service des achats et de travailler en étroite collaboration avec les secteurs des ventes et du marketing.

En véritable expert sur ces sujets, le poste pourrait être évolutif et aboutir sur la création d’une BU Alliances. 

Vos missions (liste non exhaustive) :

  • Créer et mettre en œuvre des plans d'affaires pour stimuler la croissance des ventes via un nouvel écosystème de partenaires intégrateurs et ESN.
  • Développer et gérer des stratégies et des programmes de canaux et de partenaires.
  • Évaluer, clarifier et valider de manière proactive les besoins des partenaires
  • Veiller au respect des accords avec les partenaires
  • Assurer la communication complète de la stratégie marketing de l'entreprise à tous les partenaires.
  • Entretenir les relations avec les partenaires clés et développer des stratégies pour élargir la base de partenaires de l'entreprise.
  • Travailler avec les responsables de l'entreprise pour développer des plans d'affaires à 12 mois et 36 mois pour Free Pro.

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans la gestion de canaux de ventes indirects dans un environnement IT, Telecom et Cloud. Votre vision du secteur ainsi que votre relationnel vous permet d’instaurer une relation de confiance avec les clients, les partenaires et équipes internes.

Compétences requises :

  • Solides compétences en matière de planification et d'analyse stratégiques dans les domaines de la vente indirect, du marketing et de la stratégie commerciale.
  • Capacité a élaboré un Business Plan et P&L associé
  • Connaissance approfondie et expérience du marché de l'informatique et des canaux de distribution (distributeurs et SI/revendeurs).
  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de planification et de gestion de projet.
  • Développer et exécuter des initiatives stratégiques pour atteindre des objectifs alignés sur les initiatives globales.
  • Appliquer la stratégie commerciale définie par l’Entreprise.
  • Savoir utiliser des méthodes et des techniques pédagogiques (animations, outils, etc.).
  • Créer et Maintenir les de rapports appropriés pour piloter et animer les réunions et business review avec les partenaires.

Compétences recherchées

  • Suivre un marché sur une zone européenne
  • Suivre un marché sur une zone mondiale
  • Suivre un marché sur une zone nationale
  • Suivre un marché sur une zone régionale
  • Négocier un contrat
  • Établir un contrat de vente
  • Élaborer des propositions commerciales
  • Contractualiser une prestation
  • Superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux
  • Prospecter un emplacement de magasin

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ

Candidature facile